21 1 / 2014

http://allrecipes.com/recipe/hungarian-mushroom-soup/

Le genre de soupe que j’aimerais bien que le Food Lab repasse dessus pour savoir vraiment comme extraire le plus de goût de ces champignons.

Car à suivre les instructions, ils restent mollassons et sans goût, style canisse de champignons à l’eau qui me lève le coeur.

La crème sûre est essentielle pour relever un peu le goût de cette soupe. En fait, elle reste même si “normale” que je ne crois pas la refaire. C’en est un peu du gaspillage de délicieux champignons.

18 11 / 2013

http://www.closetcooking.com/2013/10/pumpkin-chorizo-and-black-bean-soup.html

J’y rajouterais définitivement plus de chorizo, quitte même à doubler la quantité prescrite. En tout cas, à l’avoir fait avec du chorizo portugais, c’est mon impression, puisqu’il ne se défaisait qu’en gros morceaux — ce qui n’en faisait pas beaucoup par bol.

Faut dire également que ma sÔcisse n’était pas très grasse alors j’ai rajouté dès le départ l’huile. Ça a donné un petit goût à l’oignon en partant.

Autre chose, pour ne pas me compliquer la vie à devoir mixer des ingrédiants bouillants, j’ai mélangé avant de les ajouter 1/3 de la conserve de haricots noirs, la pâte de chipotle (l’habitude de passer la canisse au blendeure avec peu de pâte de tomate pour l’allonger et de congeler le tout en cubes) et un peu de bouillon de poulet pour que ça ne fasse pas une mixture trop épaisse.

Btw, 3 cubes, c’est peut-être un peu trop fort, car au final, ça ne goûtait pas du tout la citrouille! Dommage.

07 10 / 2013

500 soupes

En version crémeux + j’ai pas envie de faire une belle garniture.

Une inspiration du moment qui se retrouva à être l’exacte recette du livre! Ok, pas en quantité exacte, mais quand même. Je commence à connaître mes aromates!

image

25 9 / 2013

http://www.simplyrecipes.com/recipes/spicy_zucchini_soup/

À faire avec du zucchini râpé de congélo, et surtout un bon bouillon de poulet maison!

Je ne suis pas tombée sur le derrière… mais bon, pour passer plein de zucchini râpé, why not.

04 7 / 2013

http://www.carolinagirlcooks.com/chicken-tortilla-soup/

Beaucoup plus épaisse que l’autre essai, et simple en prime : ouvrir des conserves en ayant au préalable sauté des aromates.

01 7 / 2013

http://www.seriouseats.com/recipes/2013/06/creamy-lettuce-and-garlic-scape-soup-recipe.html

Exactement le même contexte que dans l’article : trop de laitues dans le panier de légumes hebdomadaire!

Pas si pire. Bien que la queue d’ail de tienne pas la route, la muscade fait toute la différence!

22 6 / 2013

180 meilleures recettes à la mijoteuse ou encore sur le site http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/entrees-et-accompagnements/soupes-et-potages/soupe-a-la-courge-et-aux-crevettes-a-la-thaie/r/10711

Une recette que j’aurais inclus doublée: qui ne veut utiliser qu’une demi courge à la fois? C’est tellement de trouble à préparer, alors autant que ça en vaille la peine.

Ceci étant dit, citronnelle-cari et courge font bon mélange, j’essaierais une variante de courge grillée au four enduite d’une marinade du genre. Mmm à y penser, ça me rappelle ceci.image

20 4 / 2013

http://www.browneyedbaker.com/2012/02/16/chicken-tortilla-soup-recipe/

C’était bien, mais définitivement trop liquide… je crois avoir doublé la quantité de bouillon sans faire exprès.

Et quand c’est trop liquide… les tortillas ne restent pas à la surface, c’est moche ça! Tout ce trouble de les faire frire pour qu’elles soient bien croustillantes, pour qu’elles fassent une belle garniture! Niet. Ou presque, la texture était quand même là, à refaire même si ça n’est pas indiqué!

23 3 / 2013

180 meilleures recettes à la mijoteuse

ou ici, version sur la cuisinière

Une recette étonnamment pleine de goût, malgré la liste plutôt moche d’ingrédients.

Le yogourt n’est vraiment pas obligatoire, la couleur en souffre beaucoup — un brun fade, ce n’est pas ce qu’il y a de plus invitant — mais le persil (plat, bien entendu) ajoute couleur et fraîcheur.

Avec du bouillon maison, c’était bien bon.

14 3 / 2013

Suivant le secret des meilleurs gazpachos de ce monde (ou cette recette-ci, à y repenser) :

  • coulis de tomates
  • chapelure
  • huile d’olive

Passer au mélangeur le coulis et la chapelure (parce que je suis lâche et je j’ai pas de vieux pain sec sous la main). Émulsionner ensuite l’huile d’olive. Chauffer. Voilà!

Crémeuse comme tout et sans l’ombre d’un produit laitier. Le coulis de cet automne est si goûteux que l’absence d’ail ou d’oignon ne se fait pas sentir. Ça serait quand même peu de trouble à faire sauter au préalable et à ajouter à la première passe de mélangeur .

À servir avec un trait d’huile d’olive, beaucoup de poivre et un peu de fines herbes bien vertes.

10 3 / 2013

500 soupes

Une bonne idee que de donner du corps a la soupe en faisant une puree de la moitie des pois chiches

Le goût de citron est bien intéressant.

16 2 / 2013

@cookbook, dans Cooking for geeks

« saute leek&onion/T buttr/t piespice. Simmr20m+4c stock/3c yam/tater/bay. Rmv bay; blend+1/2c yogurt/s+p. Top w tst pumpkinseed. »

C’est vraiment original comme manière de présenter une recette, et je dirais que certaines gagneraient à être présentées de cette façon plutôt que dans une liste à points à peine aussi longs qu’une ligne.

Quant au contenu lui-même, simpliste. La touche qui la rend spéciale (comme toute bonne soupe devrait d’ailleurs), c’est dans la garniture de pepitas.

25 1 / 2013

http://www.ezrapoundcake.com/archives/25014

Ça doit être un de mes coups de coeur de l’année. C’est si bon, un gros pack de champignons, quelques séchés pour rajouter un goût un peu plus prenant, un roux comme base…

Et avec quelques saucisse en rondelles, pour les protéines, ça fait une bonne soupe revigorante. On est prêt pour l’hiver, amenez-en de la neige!

21 1 / 2013

Une soupe comme une autre, et les assaisonnements ne sortent pas de l’ordinaire.

Sauf le pink Himalayan salt… mais est-ce que ça rajoute vraiment quelque chose lorsqu’ajouté avant de faire mijoter? I don’t think so. Et qu’est-ce que c’est tout ce hype du sel rose. Est-ce vraiment si significatif?

Et pourquoi avoir choisi l’oignon rouge? Pourquoi pas un oignon jaune? Sauté en début de recette, je ne vois vraiment pas la pertinence d’utiliser le rouge, dont la saveur plus douce est généralement mise à profit crue, et non cuite.

Oh, je chiale…

19 1 / 2013

  • 1 tasse de bouillon de boeuf
  • 1 tasse d’eau pour tremper les champignons
  • 6 champignons shiitakes séchés trempés, hachés
  • 1 tbps vinaigre noir
  • 1 tsp de poivre
  • 1 tsp d’huile de sésame par bol

Décorer aussi avec quelques rondelles d’oignon vert. Et surtout ne pas oublier l’huile de sésame, ça fait toute la différence.

C’est bon du bouillon des fois!